Cahier et ordinateur
Conseils

Concours d’écriture : comment les choisir ?

Un des moyens d’émerger dans le monde du livre est de participer à des concours d’écriture. Cependant, tous les concours n’apportent pas la même visibilité et ne donnent pas les mêmes récompenses.

Par genre

Le genre demandé par le concours est, je crois, le critère le plus important. La plupart demande des nouvelles, format suffisamment long pour détecter des talents parmi les nouvelles plumes. Cela a d’ailleurs été le cas de plusieurs écrivains, dont Jean-Paul Didierlaurent, qui a gagné de nombreux prix pour ses nouvelles avant de publier son bestseller Le liseur du 6h27 (très chouette au passage).

Pour soi, l’exercice de la nouvelle est intéressant car il oblige à bien construire sa narration tout en ramassant ses idées : il demande de la rigueur.

Je me rends souvent sur le site de Nouvelle Donne pour me tenir au courant des différents appels à texte.

Vous trouverez aussi des concours de poésie, de textes courts, de romans (comme chez Gallimard Jeunesse par exemple)… Candidater à des genres que vous maîtrisez moins peut vous aider à sortir de votre zone de confort et à écrire davantage ! C’est un peu ce qui m’est arrivé avec les nouvelles, étant plus habituée à écrire de la poésie.

Par prix

Ce n’est peut-être pas un critère de choix pour tout le monde, c’en est un pour moi car généralement je vise des récompenses palpables, comme l’édition du texte ou un stage d’écriture. C’est pour cette raison par exemple que j’ai participé au prix e-crire d’Au féminin ou que je travaille actuellement sur un recueil de nouvelles pour un concours lancé par les éditions les Autanes.

Les concours peuvent bien entendu offrir d’autres récompenses comme des chèques, des livres ou la reconnaissance éternelle :D. A vous de voir ce qui compte le plus pour vous !

Par organisateur

Même si le thème du concours n’est pas idéal, il se peut que l’on soit attiré par son organisateur : une maison d’édition reconnue, une institution locale, une association que l’on soutient, etc.

Si vous êtes impliqué dans la vie locale de votre ville ou région, il peut être judicieux de commencer par vous démarquer ici, car vous aurez les clés pour écrire sur quelque chose que vous connaissez bien et vous mettre en valeur sera probablement plus simple, car le fond comptera beaucoup.

Par thème

Si mes autres critères sont tous au vert, je restreins mon choix grâce au thème, bien que ce soit de moindre importance.

Car cela reste un exercice d’écriture avant tout, une bonne contrainte pour inciter à produire un texte.

Le plus souvent, ce sera un thème très générique qui sera imposé mais parfois il faudra intégrer une phrase entière (souvent en incipit) ou des mots.

* * *

D’autres détails peuvent vous aider à faire votre choix : le coût de participation (gratuit ou une dizaine d’euros généralement), les conditions d’envoi (plutôt mail ou courrier ?) ou encore le délai !
Pour connaître les appels à texte en cours, il faut souvent fouiller sur les sites des maisons d’édition, les forums littéraires (Jeunes écrivains par exemple) ou les réseaux sociaux.

Et vous, comment triez-vous les concours d’écriture auxquels vous participez ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.