Grand Prix Poésie RATP
Causeries

Participation au Grand Prix Poésie RATP 2019

Depuis 2014, la RATP organise son Grand Prix de Poésie à destination de tous les poètes amateurs de France. Le jury de cette édition est présidé par Isabelle Carré, comédienne et écrivaine. Attention, il ne reste plus que quelques jours pour envoyer ses vers !

Comment participer ?

Attention : le concours est terminé depuis le 14 avril 2019.

Si vous n’avez jamais été publié(e) à compte d’éditeur, vous pouvez tenter votre chance ! Le prix prévoit d’ailleurs trois grandes catégories de poètes, distinguées par tranche d’âge : moins de 12 ans, 12 à 18 ans et plus de 18 ans.

Le thème du concours est libre, profitons-en !

La seule contrainte est de correspondre à l’un des formats demandés : 4 lignes (240 signes maximum) ou 14 lignes (840 signes maximum). Pourquoi ? Tout simplement pour permettre un affichage dans les rames de métro ou sur les quais !

Pour suivre l’actualité du concours, rendez-vous sur
https://grandprixpoesie.ratp.fr/participer/.

Que peut-on gagner ?

Les 100 poèmes finalistes feront l’objet d’un recueil publié en partenariat avec les éditions Gallimard. Parmi ces 100 poèmes, 10 seront lauréats et 3 obtiendront des Grands Prix, en fonction de la tranche d’âge de leur auteur.

Les lauréats auront la chance de voir leur poème affiché sur le réseau de la RATP pendant tout l’été. Une belle occasion de faire connaître sa plume !

Quant aux trois Grands Prix, les enfants pourront obtenir une tablette tactile, les ados des chèques cadeaux culture et les adultes, un week-end pour deux à Athènes.

Une participation élevée

Bien que la poésie ne soit pas la littérature la plus lue, il semblerait que les Français en écrivent pas mal. A l’occasion de ce concours, 9 910 poèmes ont été envoyés ; ils étaient plus de 11 000 à avoir participé l’an dernier !

Pour ma part, je croise les doigts en attendant la délibération du jury en juin !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.